En Wallonie, l’enjeu essentiel de l’aménagement du territoire est aujourd’hui la création d’une densité/urbanité suffisante dans les agglomérations de Liége et de Charleroi, les deux plus grandes villes.
Et on est mal barré… car le transfert de la politique des grandes villes (fédéral) vers les régions va probablement accoucher d’un » melting pot » ridicule avec saupoudrage des deniers publics à la clef. En effet, les négociations en cours permettent jours aprés jours au communes de petites tailles de rentrer dans la classe » grandes villes »? A l’échelle européenne, c’est presque risible de se dire d’une ville de 60.000 habitants soit considérée comme » grande villes » alors que les seuils miniums sont de 200.000 habitants avec une agglomération/bassin de vie de 0.5 millions ! Même Charleroi n’atteint pas ce seuil, alors Seraing…
Résultat des courses, Alors que les enjeux de demain sont la compacité urbaine et la création d’une véritable urbanité dans des villes comme Charleroi et Liège (mixité sociale, haut service de transports, amélioration du cadre de vie, développement des services, investissement dans les TIC urbaines, etc.), la Wallonie restera ?? la traine ?? d??faut d’assumer sa nature urbaine évidente et ses deux métro-pôles.
En fin de compte, rien d‘étonnant au regard de l’obsolescence du SDER (1998) par rapport au Ruimtelijke Structuur plan Vlanderen (2003) qui a eu le courage de définir clairement la polarité urbaine comme essentielle au développement durable de leur territoire régional!
Pour info :
Plan de structure territoriale de Flandre : http://www.rsv.vlaanderen.be/nl/overRsv/
Schéma de développement territorial de Wallonie : http://developpement-territorial.wallonie.be/pages/Quoi.html
Politique des grandes villes (fédéral) : http://www.politiquedesgrandesvilles.be/fr/index.aspx
Discours de Paul Furlan , Ministre de la ville en région wallonne : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=362887

