DECEMBRE : LE MOIS DES BILANS #4 … Architecture brutaliste, sauvons-la tant qu’il est encore temps !

Musée de Mariemont, arch. Bastin.

Temps de lecture : 1 minute et plus si affinités
mots-clés : WordPress, bilan, 2021, articles, numericlandscape, publications.

Chers lecteurs,

Nous sommes fans de l’architecture Brutaliste. Une architecture qui a eu ses droits de citer durant les années 50-60 au siècle passé, influencé par les pays de l’Est et également certains modèles américains. Une architecture ascète, quelques peu hermétique. Aujourd’hui, l’entropie architecturale veut qu’on fasse toujours plus, plus expressif… nous verrons qui avait raison dans quelques siècles. Dans la région du centre, le plus bel exemple est le musée de Mariemont : un bloc massif, sans fenêtres imaginé par l’architecte Bastin.

Notre article a été publié en 2019 (Septembre), depuis une dizaine de personnes le lit ou le relit chaque mois. Les mois de mai et d’octobre semblent le plus propices à la lecture brutaliste. Cette année, 160 personnes se sont arrêtées sur ce style architectural oublié. Nous nous réjouissons de contribuer à ce beau voyage.

Merci chers lecteurs.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s