Re-blog : Am I my connectome ?

Temps de lecture : 9 minutes
mots-clés : Cartographie du cerveau, transhumanisme, immortalité, neurones, vitrifixation, connectomes

Chers lecteurs,

Pensez-vous qu’il soit possible de cartographier les 100.000.000.000 de neurones et synapses de notre cerveau ? Pas encore, mais on s’en rapproche et cette étape est, comme le précise Jeff Lichtman, neuroscientifique à l’Université de Harvard, « Avoir un connectome humain complet serait analogue à un génome complet – ouvrant un univers de découvertes que nous ne pouvons même pas imaginer pour le moment. ».

Cet article Am I my connectome? de Phil Jaekl, écrivain installé en Norvège et docteur en neuroscience de l’université de York/Toronto, nous fait littéralement entrer dans la science-fiction… qui sera notre réalité de demain, touchant du doigt la question de l’immortalité « Les implications entourant une technique de préservation du cerveau humain qui peut garder le connectome entier intacte sont profondes. Si en effet, vous êtes votre connectome, défini par tous les souvenirs et essences de vous imprimé dans sa structure, alors c’est essentiellement vous qui êtes préservé. Votre moi connectomique ». Passionnant !

Belle lecture dans les profondeurs de l’âme…

Source : Aeon

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Scientist. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geek invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s