ET SI JE VOUS PARLAIS DE LA 6G, HEIN ? 😉

source : Samsung

Temps de lecture : 2 minutes
Mots clés : 5G, 6G, technologies, science, développement

IL y a des jours où j’aime être le poil à gratter de quelques amis qui me lisent et, sans nul doute, c’est un jour avec ! En effet, je ne pouvais m’empêcher de vous offrir à la lecture deux articles, un en Français, l’autre en anglais, sur le développement de la 6G.

Caramba, la 5G n’est pas encore implantée qu’on parle déjà de la 6G !

Pour rappel, on commença à parler de la 5G alors que la 4G n’était pas encore déployée… il semblerait que le cycle technologique est de 10 ans puisque cette technologie devrait commencer à apparaître en 2030. Aujourd’hui, la question se limite à des ébauches de protocoles pour que tout le monde travaille sur les mêmes bases. Il n’empêche, ces deux articles démontrent une nouvelle fois que si des applications de cette technologie n’existent pas encore, le développement des « G » futurs est fortement orienté vers le développement industriel et plus particulièrement pour des technologies sensibles telles que la médecine, les véhicules de transports collectifs totalement autonomes, etc. Il est question, entre autres, d’améliorer la définition de l’espace par ces technologies qui travailleraient au millimètre près alors que la 5G travaille au centimètre. Bien évidemment, d’autres questions se poseront comme les question des fréquences porteuses… Ce qui est intéressant, c’est qu’en se projetant vers le futur, on peut relativiser le bond technologique de la 5G. Et cela, c’est important pour objectiver son utilité.

To be continued… Belle journée à vous et merci de votre lecture.

What does 6G technology hold in store? Think remote surgery, shared virtual spaces, and robots that search for dirty bombs, News at Northeastern, 3 septembre 2020
La 5G arrive en France – et la 6G, alors ?, Numérama, 02 octobre 2020

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Curator. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geeks invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s