Re-Blog :Une nouvelle carte montre les États-Unis avec un changement climatique drastique en 2100… avec les migrations qui s’en suivront

image extraite de l’article en ligne.

Temps de lecture :
Mots clés : changement climatique, USA, Climate change, agriculture, migration

Pendant que le président des États-Unis envisage le refroidissement des terres après les incendies californiens et du reste de la côté ouest, ProRepublica qui est le Médor américain propose une nouvelle analyse de carte du changement climatique dans leur pays. Et cette fois-ci, l’intérêt est dans les commentaires liant les changements climatiques avec les migrations internes dans le pays. L’article New Climate Maps Show a Transformed United States regroupe des cartes dynamiques pour comprendre l’évolution des territoires et la migration vers les latitudes plus nordiques.

Cela me permet de rappeler que les modèles climatologiques se recoupent de plus en plus pour prédire le développement de la steppe en France et jusqu’à la vallée de la Somme… Une steppe avec des rivières à assèchement cyclique, ce qui est déjà le cas de certaines rivières cette année-ci.

Parallèlement, la montée des eaux aura aussi un impact sur les côtes. Dans le cas des USA, la vallée du Mississippi remontra de manière importante dans les terres avec le développement de zones marécageuses. À nouveau, on ne peut constater qu’un système complexe dont nous aurons seulement des modèles approximatifs pour comprendre ce qui va changer. Ce qui est certain, c’est que les choses changent et aujourd’hui, plus vite que jamais, c’est la conclusion de l’article revoyant aux enjeux sociétaux sans commune mesure avec des changement des territoires équivalents à 6.000 ans… en 80 ans.

Plus de lecture :
Les deux modèles de climat français s’accordent pour simuler un réchauffement prononcé, CNRS, 17 novembre 2019

To be continued… Belle journée à vous et merci de votre lecture.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Curator. Expert Smart Cities. J’ai commencé ma vie en construisant des villes en Lego, j’en ai fait mon métier. Geeks invétéré, aujourd’hui je joins mes passions du numérique et de la ville au travers d’une expertise smart Cities et smart buildings en travaillant en bureau d’étude (Poly-Tech Engineering) et j’enseigne cette même expertise à l’UMONS et l’ULB.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s