COMMENT AVEZ-VOUS SWIPE CETTE ANNÉE ?

Temps de lecture : 3 minutes
Mots clés : Tinder, Génération Y , génération Y, changements, rapport annuel, comportements

Bon, après ce titre, soyons sérieux, je pense que ceux qui lisent les posts ne sont pas nécessairement majoritairement des adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans. Si c’est le cas, je m’en réjouis et cet article est pour vous. Pour les autres aussi, il permet de mieux comprendre les enjeux générationnels.

Tinder est le réseau social qui permet de ne pas rentrer seul après la soirée. Système de sélection de rencontres aléatoires entre des profils qui acceptent d’être matchés. Tinder explique que la majorité de leurs utilisateurs ont moins de 25 ans. Mais ces jeunes évoluent, c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui. Le rapport CISION (5 décembre 2019) nous apporte quelques belles infos :

« Nous avons beaucoup appris sur la prochaine génération simplement en regardant le déroulement de 2019 sur Tinder. En fait, 2019 a été l’année où le général Z a pris d’assaut Tinder: les moins de 25 ans représentent désormais officiellement la majorité de la communauté de Tinder. Ce qui signifie que si vous voulez voir comment la prochaine génération discute ou capte les sentiments, ne cherchez pas plus loin que le royaume de The Swipe. Que ce soit pour échanger des théories de Facepalm ou de GoT avec Facepalm, les rythmes de datation de 2019 de la génération Z nous ont laissé entrevoir l’avenir (…)° »

L’objectif 2019 des jeunes était de trouver un vrai « match »… voilà ce qui confirme mon sentiment en voyant mon ado : ils sont posés, conscients des risques à venir alors ils hésitent sur leurs choix, réfléchissent plutôt deux fois qu’une, etc.

Pour les membres de la génération Z qui cherchent à s’aligner, les causes sont le nouveau voyage. Certes, ils partent en avion, hein ! mais c’est plus complexe que cela, ils y vont tout en cherchant à être responsables en s’engageant dans des activités locales … think global, act local !

Nous voulons quelqu’un qui Stans les mêmes choses que nous faisons. Disons qu’ici, ils sont jeunes et rêvent de l’inaccessible, mais ce qui est intéressant, c’est que c’est plus marqué que la génération précédente (X, Y). Notons également le ralliement assez sensationnel aux USA de ce blogueur qui avait proposé que tout le monde débarque dans la zone 51. Un engouement tel que même l’armée s’était mobilisée « au cas où ».

Pride Kicked Off Match Madness en juin : ils sont de plus en plus ouverts, les profils avec plus d’un choix de sexe a augmenté de 30%, particulièrement au mois de juin. Envie d’expériences « open » pendant les vacances ?

NOUVELLES / POLITIQUE (US UNIQUEMENT) : les chiffres nous viennent des analyses de données américaines, donc nous avons les données d’engagement politique avant les élections. Sans grandes surprises pour les analystes, la génération Z (mais aussi X,Y) a engagé la conversation au sujet des politicien(ne)s tels que :

Alexandrie Ocasio-Cortez• Joe Biden
• Bernie Sanders• Kamala Harris
• Donald Trump• Nancy Pelosi
• Elizabeth Warren• Robert Mueller
• Greta Thunberg• Ruth Bader Ginsburg

À noter, Thunberg est dans la question politique…

Enfin, le soleil est en lien direct avec la volonté de « conclure ». En effet, les villes de la Sun Belt sont plus actives et d’autant qu’il fasse plus chaud. Nous terminerons par l’Emoji qui a le plus progressé sur les 300.000 qui existent aujourd’hui :

Voilà, encore une fois, lorsqu’on analyse les données des réseaux sociaux, on apprend énormément de choses sur les gens. Nous sommes des données, ils savent qui vous êtes.

Merci de votre lecture.

Pascal SIMOENS Architecte et urbaniste, Data Curator. Spécialiste Smart Cities et données urbaines, Université de Mons, Faculté d’architecture et d’urbanisme

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s