ARCHIGRAM, VOUS CONNAISSEZ (POUR LES NON INITIES) ?

Il y a parfois des petites perles qui se découvrent au coin de la sérendipité numérique et sur le Web. C’est le cas de cette archive monumentale des documents du courant architectural ARCHIGRAM mené par des architectes de la LSA (London School of Architecture).

Le pitch ?

ARCHIGRAM est un mouvement issu des années 1960 et 1970 (exactement de 1961 à 1974) et qui a profondément marqué l’architecture (et les architectes) des années 80. Ce mouvement revendicatif de la place de l’architecture dans la cité ne reniait pas les modernistes et le courant international porté par Le Corbusier. Toutefois ils ne s’en accommodaient pas et proposaient une architecture, certes futuriste, mais aussi au service de la ville et de ses habitants.

En 1963, l’architecte britannique Peter Cook fonda le groupe Archigram  avec W. Chalk , D. Crompton , D. Greene , R. Herron et M. Webb . Ensemble, ils révolutionnent le langage architectural en introduisant la culture populaire, la publicité, la science fiction et la bande dessinée.


C’est l’exemple d’INSTANT CITY, un projet de vaisseau se déplaçant dans les territoires pour revitaliser les petites villes en offrant toutes les aménités nécessaires à redéploiement : théâtre, écoles, etc. après que la greffe fonctionna, ils déplacent le vaisseau dans une autre ville.

Utopie me direz-vous ? Peut-être pas, car aujourd’hui, les tiers lieux emplissent les espaces urbains sous des formes temporaires et puis de déplacent ailleurs. Les meilleurs exemples pionniers furent les Raves party et aujourd’hui, ces tiers lieux s’immiscent partout tel que décrit dans la proposition faite sur les zonings industriels en France cfr article sur notre blog ( les tiers-lieux au service des ZAE ; penser différemment les ZAE en Wallonie) ou encore le phénomène de Buring Man en Arizona (Futures cities and territories: what we can remember from the Burning man phenomenon).

Proposition spéculative pour une ville sous-marine basée sur la technologie spatiale de la NASA.

D’ARCHIGRAM est issu des architectes comme Sir N. FOSTER, R. ROGERS et R. PIANO (les lauréats de Beaubourg à Paris), M. WEBB, P. COOK, W. ALSOP

Pascal SIMOENS

Urbaniste, architecte & data curator.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s