« COLVERT » ou COMMENT EXPLIQUER L’UNE DES MESURE PHARE DU SDT WALLON?!

img_3

Le SDT (Schéma Directeur Territorial) qui remplace le SDER est le schéma de développement du territoire wallon pour les 25 prochaines années. Celui-ci est actuellement en enquête publique. du 28 octobre au 15 décembre 2018.

L’une des mesures les plus importante est la réduction des terrains à bâtir après 2025 afin de limiter l’étalement urbain en interdisant toutes constructions sur des sites qui ne sont pas encore aménagés. Un sujet délicat mais fondamental pour les générations futures, car si les spécialistes du monde de l’aménagement du territoire, dont je fais partie, sont pleinement conscients de ces enjeux-là, il est plus difficile de l’expliquer à la population.

Voici donc le récit de la ville de Colvert au travers d’un dessin animé qui vous raconte pourquoi nous en sommes arrivés-là et pourquoi nous devons changer notre regard sur la construction de la ville telle qu’elle existe depuis les années 1950. un petit film animé, non sans humour et super didactique. à recommander, autant pour les grands que pour les petits!

En complément, un petit reportage d’ARTE sur la périurbanisation en France et, surtout, les conséquences majeure sur notre environnement humain, social et écologique.

Pascal SIMOENS, Urbaniste et architecte, expert Smart Cities

Autres sources :

Plus d’infos sur le SDT : ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s